La fabrique du numérique : Le développement
La partie visible :
Le développement Frontend
Le développement frontend concerne l'aspect visible d'une application ou d'un site web, c'est-à-dire tout ce que l'utilisateur voit et avec quoi il interagit : Un site Web ou une application mobile pour exemples.
L'objectif du développeur frontend est de créer une interface intuitive afin de garantir une expérience utilisateur agréable, en veillant à ce qu'elle soit compatible sur tout type d'appareils et navigateurs.
L'envers du décor :
Le développement backend
Le développement backend se concentre sur la gestion des données et des processus actifs sur les serveurs.
Ce travail invisible est pourtant indispensable pour afficher des données à jour sur un site Internet et veiller à ce que les fonctionnalités nécessitant calcul et règles de gestion soient appliqués, dans la plus grande sécurité.
Le développement full stack réunit les compétences en développement frontend et backend pour créer des solutions complètes. Le développeur full stack est en mesure de travailler sur l’ensemble du projet, de l’interface utilisateur à la gestion des données côté serveur. Cette double compétence garantit une cohérence entre les différentes couches d’un projet en centralisant tous les axes de développement.
Le meilleur des deux mondes :
Le développement Full Stack
La synergie numérique
Imaginez un instant que tous vos outils applicatifs soient interconnectés ; Le commercial fait signer un devis à son client sur l'appli mobile, le préparateur de commande reçoit une instruction sur sa tablette, la facture est automatiquement envoyée et le responsable de secteur reçoit une notification sur son tableau de bord des ventes.
C’est la puissance de la synergie technologique : des systèmes automatisés qui collaborent ensemble pour révolutionner votre quotidien professionnel.
À la barre de la réussite : Le chef de projets
Cap vers la réussite
La réussite d’un projet logiciel repose sur une organisation solide et une gestion fluide : c’est là qu’intervient le chef de projets.
Véritable mât, il dirige le projet dans la bonne direction et coordonne justement les équipes, planifie les étapes clés du projet et s’assure que ses objectifs soient respectés dans les délais impartis. Grâce à sa vision stratégique et sa capacité à anticiper les risques, il réduit l'impact des imprévus et maintient le cap vers l'objectif.
Confier vos projets logiciels à un chef de projets, c’est investir dans une gestion maîtrisée, une exécution prévisiblement réussie et une décharge du suivi en toute sérénité.
La Méthode AGILE


La gestion de projets selon la méthode Agile repose sur une approche itérative et collaborative privilégiant la flexibilité et la réactivité.
Sous forme de cycles de développement de 2 à 4 semaines, le projet évolue avec la force des retours d'utilisation. Cette approche permet de prioriser le besoin des utilisateurs et de réajuster pertinemment les priorités avec le reste de l'équipe.
La communication est essentielle ; Réunions régulières, planifications et rétrospectives maintiennent un niveau d'information commun entre les développeurs, chef de projet et clients.
Grâce à une approche itérative et collaborative, la méthodologie Agile favorise la flexibilité et l'efficacité de vos projets logiciels. En cycles courts de 2 à 4 semaines, l’équipe progresse par étapes, ajuste les priorités en temps réel et maintient un suivi rigoureux grâce à des points quotidiens.
Une méthode qui place les besoins utilisateurs et les résultats au coeur du projet.
Un projet optimisé et perpétuellement à jour
Illustration simplifiée de la méthodologie AGILE créée par Ken Schwaber & Jeff Sutherland
Au coeur de la gestion entrepreneuriale : l'ERP
L'ERP est un outil indispensable pour centraliser et optimiser la gestion des ressources et des processus au sein d'une entreprise.
Ils permettent de lier des fonctions telles que la comptabilité, la gestion des stocks, la production ou les ressources humaines au sein d'une même plateforme.
Chaque entreprise a un cœur de métier unique et l'ERP doit s'adapter pour répondre à ses besoins spécifiques.
Un monde connecté
L’Internet des Objets (IoT) est une révolution technologique : Une passerelle entre le monde physique et le numérique.
Les protocoles de communication sans fil (Bluetooth, WiFi, NFC, Radio, ...) nous offrent la possibilité d'intégrer l'intelligence dans notre environnement matériel, tel un réseau invisible qui permet de convertir une action physique en transmission instantanée de données et de performer des actions de manière automatique.
Des boutons capables de notifier un technicien en cas de panne sur une machine, des balises GPS pour cartographier un réseau électrique, des autocollants NFC pour inventorier votre matériel informatique...
Il suffit d'une idée, d'un concept qui soit adapté à votre activité pour améliorer son rendement et l'efficacité générale de votre entreprise par l'innovation.
IA (Intelligence Artificielle)
Si l’intelligence artificielle ne remplace pas l’humain, elle est capable de libérer un temps considérable sur des tâches répétitives, pour traiter une quantité importante de données ou simplement d'apporter une réponse à une question.
Entre l'intégration d'un chatBot pour renseigner des utilisateurs de votre site Internet, rédiger une newsletter avec un style d'écriture et un thème personnalisable, proposer automatiquement des réponses complètes et pertinentes à un email avec contrôle humain et l'exploitation instantanée de fichiers Excel, les possibilités sont illimitées.
L'IA est adaptative et peut s'intégrer au sein de toute entreprise désireuse d'améliorer son efficacité avec modernité.
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